d’une montagne à l’autre…été 2022 Canada / été 2023 Aix en Provence
Ma Ste Victoire
Je parcours les paysages de la montagne Ste Victoire depuis une trentaine d’années, autour, en face, au bord, au-dessus, vue de toutes ses faces.
Des marbres blancs du Tholonet, des calcaires du Sangle en monolithes, des terres rouges, des éboulements des plaques tectoniques…poussée tellurique comme une dent qui émerge du chaos.
Lieu sacré dégageant une immense énergie.
Aqueduc romain, chapelles, croix, elle est classée Grand site de France.
Dans le paysage aixois, Ste Victoire est un marqueur, un label, une image emblématique, immortalisée par de nombreux artistes, de Granet, à Cézanne… à Verdier…
Après les incendies de 1990, le paysage a évolué, puis s’est refermé à nouveau, vu à hauteur de femme.
Pour célébrer l’année Cézanne 2006, j’ai eu la chance de dessiner dans les carrières de Bibémus, le ventre de Ste Victoire et de publier un petit livre avec le paysagiste Ph Deliau.
Je préfère m’immerger au plus près de ce chaos minéral, explorer les plis, les rides, source d’une joie profonde, d’une extase !
Pour cette exposition, j’aimerai montrer différents panoramiques en rouleaux de 10 mètres de longueur sur 20, 30 et 50 cm de hauteur.
Dessins réalisés de décembre 2019 à mai 2022, au fil du temps, au fil des saisons, in situ avec quelques arrêts… ainsi qu’une série de dessins 20x30cm